Manche

De Saint-Malo à Chausey

Un magnifique archipel
Partager :

Les Bretons de Saint-Malo et les Normands de Granville partagent le même amour pour l'archipel de Chausey. Bien qu'il se situe à moins de dix milles de la côte, le dépaysement est total. L'atmosphère y est déjà celle des îles anglo-normandes, autrement dit nuancée d'une légère et délicieuse touche british.


En partant de Saint-Malo, c'est le chenal de la Bigne qui offre la route la plus directe vers Chausey. Ainsi que certaines des autres passes de Saint-Malo, les alignements précis ne sont pas évidents à repérer dans le paysage. Mais le balisage abondant permet de passer à vue de bouées en balises… Depuis l'extrémité du môle des Noires (avant-port de Saint-Malo), se diriger sur la gauche de l'îlot fortifié du Petit-Bé, pour trouver la bouée rouge des Crapauds-du-Bé (C.V. 335°). On vire alors sur tribord pour chercher la bouée verte des Roches-aux-Anglais (C.V. 45°). Garder le même cap jusqu'à la bouée verte

des Létruns, située à 1,5 mille. Ce faisant, on fait route légèrement sur la gauche de la pointe de la Varde. Repérer la tourelle blanche située un peu au large de la pointe de la Varde : la passer et l'aligner, sur l'arrière, avec le tombant droit de l'îlot du Grand-Bé. On fait ainsi route au 42° : attention aux courants forts et traversiers. On passe ensuite la balise verte de la Petite-Bigne (à 0,8 mille), puis la bouée jaune et noire de la Basse-aux-Chiens (à 1,4 mille). On peut alors mettre le cap au 31° sur Grande-Ile-de-Chausey : le courant de marée oblige toujours à compenser un peu ce cap. Grande-Ile est généralement visible : se diriger sur la droite du phare qui se dresse sur son point le plus élevé. Le Sound (prononcer « son ») est le chenal profond qui constitue le principal mouillage de Chausey. On y accède en principe en suivant l'alignement à 332° de l'amer blanc l'Enseigne (loin dans le nord de l'archipel) et de la balise à quatre pieds La Crabière. En réalité, les bateaux au mouillage les masquent. Il suffit de reconnaître la bouée verte des Epiettes et de respecter ensuite le balisage.



LIVRE DE BORD

Cartes S.H.O.M. nécessaires :
n° 7130 Abords de Saint-Malo (1/15 000e), n° 7155 (1/50 000e) Du cap Fréhel à la pointe du Grouin et n° 7134 Iles Chausey (1/15 000e).

Distances et caps (cap vrai) :

– Sortie du port des Bas-Sablons-pointe de la Varde : 4 milles. A vue.

– Pointe de la Varde-bouée de la Basse-aux-Chiens : 2,2 milles C.V. : 42°.

– Bouée de la Basse-aux-chiens-entrée du Sound de Chausey : 10,5 milles. C.V. : 31°.

Way-point (WGS 84) : entrée du Sound de Chausey (intersection de l'alignement à 322° et de la ligne de sonde des 10 mètres. 48°51,8' N – 1°48,9' W.

Courants : courant de marée traversier exigeant une correction d'après les indications de la carte.

Niveaux de marée : avec un bateau transportable, si on met à l'eau au port de plaisance des Bas-Sablons par grande marée, se souvenir que le seuil du bassin à flot est à la cote + 2 m. Mise à l'eau possible à marée basse à Saint-Malo à la cale de Dinan.

A Grande-Ile, par grande marée, savoir que la mer monte et descend à vue d'oeil.

Carburant : Saint-Malo (Bas-Sablons).

Critères météo : mer agitée par courant de grande marée opposé au vent.

Dangers : aux abords de Saint-Malo, respecter impérativement le balisage et se méfier des nombreux bateaux de passagers.



Sur place…

L'autre beau mouillage de Grande-Ile, mais par vents de secteur nord seulement, c'est Port-Marie, sur sa côte Sud, à l'ouest de la pointe de la Tour. Fonds de bonne tenue : vase par 1 à 2 mètres d'eau. La navigation dans l'archipel de Chausey est délicate : pour traverser l'archipel du Sud vers le Nord (ou l'inverse), emprunter le chenal Beauchamp (1,8 mille à l'ouest de Grande-Ile). Balisé, il donne accès aux mouillages de Beauchamp, de la Mauvaise, du Lézard, des Carniquets et du Bonhomme. Faire le tour de Grande-Ile à pied par le sentier des Douaniers s'impose. En dehors de cela, l'île réserve, pour toutes facilités, un hôtel-restaurant et un café-épicerie.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *