Manche

De Saint-Malo à la Rance

Une navigation tranquille
Partager :

Les Anglais, qui apparaissent comme des maîtres incontestés dans l'art de naviguer pour le plaisir, n'aiment rien tant que remonter tranquillement la Rance jusqu'à Dinan. Mettant ainsi parfois deux jours à parcourir une distance qui n'excède pas 12 milles ! Il est vrai que les occasions de s'arrêter ne manquent pas.


Depuis Saint-Malo, après avoir contourné la cité d’Alet, on se trouve à l’embouchure de la Rance : passer du côté Dinard pour longer la rive gauche de l’estuaire. On trouvera des bouées d’amarrage au mouillage d’attente de l’écluse du barrage. De part et d’autre du barrage, un balisage permet d’éviter la zone dangereuse, animée de violents remous lorsque les turbines de l’usine électrique fonctionnent. Ensuite, on navigue de pointe en pointe, l’orientation ne posant pas de problème ; surtout si on utilise la carte terrestre, plus riche que celle du S.H.O.M.

On ne manquera donc pas :

La Richardais (rive gauche), petit port en amont d’un moulin à marée et voisin de la plus belle des malouinières (demeures de corsaire ou d’armateur), le mont Marin. Le Minihic (rive gauche), anse abritant un vieux chantier naval doté d’une forme de radoub en bois. Une pièce unique ! Saint-Suliac (rive droite), un village magnifique avec ses toits d’ardoise qui luisent sous le soleil. Le mouillage est cependant exposé à l’ouest. Le port Saint-Hubert (rive gauche), juste après les grands ponts routiers, un bon mouillage à proximité d’une cale.

Plouër-sur-Rance (rive gauche), joli petit port de plaisance maintenu à flot par une porte-écluse. La cale de Mordreuc (rive droite), face à la très romantique tour du Chêne-Vert, un quai et un hameau dans un cadre très champêtre. Le Lyvet (rive droite), juste après l’écluse du Châtelier, là où la Rance devient un canal, encore un joli petit port de plaisance. Dinan, au pied de la cité médiévale, un port de plaisance bien aménagé.



LIVRE DE BORD

Cartes nécessaires :
S.H.O.M. n° 4233 La Rance (1/15 000e) et, pour la partie en amont de l’écluse du Châtelier, IGN TOP 22 n° 1116 ET, Saint-Malo Dinard Dinan (1/25 000e).

Horaires et infos : l’écluse du barrage de la Rance est ouverte toutes les heures quand le niveau de la marée atteint 4 mètres au-dessus du niveau zéro des cartes marines. Se présenter 20 minutes avant l’heure. Infos par téléphone au 02 99 16 37 37. VHF canal 13. Code des feux : 3 feux verts superposés = avancer. 3 feux rouges superposés = attendre.

La porte-écluse du port de Plouët-sur-Rance ouvre lorsque le niveau de l’eau en Rance atteint 8,50 mètres. On a alors 1,50 mètre d’eau au-dessus du seuil. Contacter le bureau du port par VHF sur le canal 9 ou au 02 96 86 83 15. Pour les heures d’ouverture de l’écluse du Châtelier, tél. : 02 96 39 55 66.

Distances :

– Sortie des Bas-Sablons-barrage de la Rance : 1,8 mille.

– Barrage de la Rance-Saint-Suliac : 3,5 milles.

– Saint-Suliac-port de Plouër-sur-Rance : 3 milles.

– Port de Plouër-sur-Rance-port de Lyvet : 2,5 milles.

– Port de Lyvet-Dinan : 6 km.

Marées : ce ne sont pas celles de l’annuaire des marées, car elles sont conditionnées par le fonctionnement de l’usine électrique. Informations sur le répondeur : 02 99 16 37 33.

Carburant en cours de route : les Bas-Sablons ou Dinard.

Critères météo : une balade idéale quand il fait trop mauvais en mer !

Dangers à éviter : les approches du barrage devant les turbines de l’usine électrique. Ne pas approcher les filets de protection.



Sur place…

Dans le port de Dinan, visiter les expositions passionnantes de la Maison de la Rance. Monter la rude côte du Jerzual, bordée de maisons médiévales, pour atteindre la vieille ville. Faire le tour des remparts et se rendre au Jardin anglais qui offre un panorama magnifique sur le port. Pour en savoir plus, s’adresser à l’office du tourisme de Dinan, au 02 96 87 69 76.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *