En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Au départ de Tréguier

Lézardrieux

Lézardrieux L'avantage de Lézardrieux est d'être accessible à toute heure de la marée, mais il est exposé à de forts courants.

Plaisante balade : de Jaudy en Trieux, vous sortez d'un estuaire pour en remonter un autre ! Et, ce faisant, vous naviguez au long d'une des côtes les mieux sauvegardées et les plus mystérieuses de tout le littoral français : entre l'île d'Er et le sillon de Talbert, quelle atmosphère !

Parce que les zones d'estran s'y étendent sur des distances infinies et parce que les récifs s'y comptent par myriades, cette zone de navigation effraie. En vérité, une fois qu'on a repéré sur la carte les alignements à suivre (ils sont clairement indiqués) et si on s'attache à les suivre méthodiquement, on y parvient très bien. D'autant plus que le balisage est plus que généreux.En descendant le Jaudy, notez sur la rive gauche le petit port de la Roche-Jaune dont le Café Pesked est l'un des plus beaux troquets de marins de toute la Bretagne ! Sympathique aussi est Port-Béni, sur la rive droite à la hauteur de l'amer de Roc'h Skeiviec.Il s'agit ensuite de se mettre en bonne position pour embouquer la passe de la Gaine. Soyez-en prévenu : le mur-amer de Plougrescant qui en compose l'alignement avec l'amer de Men Noblance (sur l'île d'Er qui adopte une curieuse forme d'atoll) n'est pas évident à repérer. Mais trouver la bouée du Petit Pen ar Guézec ne pose pas de problème. Partir de là vers les deux balises qui matérialisent le pont de la Gaine n'est guère plus difficile.Ensuite, il faudra résister à la tentation de venir trop vite sur tribord en direction de la tourelle la Moisie. Guettez l'alignement bien identifiable de la chapelle à toit de tuiles juchée sur une éminence de l'île Bréhat par l'amer tronconique blanc du Rosédo : il vous met sur des rails pour remonter l'estuaire, parfaitement balisé jusqu'au si accueillant port de plaisance de Lézardrieux.

La remontée du Trieux vers Pontrieux
Aucune carte marine ne couvre le Trieux en amont du pont de Lézardrieux, mais on peut utiliser la carte IGN Top 25 n° 0814 OT Paimpol, qu'on achètera dans une maison de la Presse.Sur la rive gauche, repérez la cale qui permet de débarquer au pied du château de la Roche-Jagu : ses jardins sont magnifiques, et il accueille régulièrement des expositions passionnantes.Dans le méandre suivant, sur la rive droite, débouche un affluent : c'est le Leff, dont l'accès n'est possible qu'à marée haute et en faisant attention de ne pas se faire piéger !

LIVRE DE BORD
Cartes SHOM nécessaires :
7152 de l'île Grande à l'île de Bréhat (1/50 000), 7126 de l'île Balanec aux Héaux-de-Bréhat (1/20 000), et 7127 abords de l'île Bréhat, anse de Paimpol-entrée du Trieux (1/20 000).
Distances et caps (cap vrai) :
De la cale de Tréguier au feu de la Corne : 4,75 milles à vue.
Du feu de la Corne à la bouée latérale tribord Petit Pen ar Guézec : 1,4 mille au 35° (alignement sur l'arrière de la Corne par l'amer de Roc'h Skeiviec).
De la bouée Petit Pen ar Guézec aux balises du pont de la Gaine : 1,5 mille au 61° (alignement sur l'arrière de l'amer de Men Noblance par le mur-amer de Plougrescant).
Du pont de la Gaine à l'alignement au 10° de la balise latérale tribord des Basses-des-Héaux : 1,55 mille au 61°.
Des Basses-des-Héaux à l'alignement de la passe de la Moisie : 2 milles au 61°.
De l'intersection entre les passes de la Gaine et de la Moisie, à la tourelle cardinale est la Moisie : 1,1 mille au 160° (alignement de l'amer du Rosédo par la chapelle Saint-Michel).
De la tourelle la Moisie à la tourelle latérale tribord Vieille-du-Tréou : 2 milles au 160°.
De la Vieille-du-Tréou au phare de la Croix : 2,25 milles à vue.
Du phare de la Croix à Lézardrieux : 3,5 milles à vue.
Way-points (WGS 84) :
Petit Pen ar Guézec : 48° 52',5 N – 3° 09',4 W
Pont de la Gaine : 48° 53',2 N – 3° 07',4 W
Début de la passe de la Moisie : 48° 55' N – 3° 02',7 W
Vieille-du-Tréou : 48° 52' N – 3° 01' W
Phare de la Croix : 48° 50',2 N – 3° 03',2 W
Courants à prendre en compte : fort clapot par vent contre courant dans toute cette zone.
Niveaux de marée : les chenaux suivis sont toujours en eau profonde, mais ils passent parmi des zones de faibles fonds et des récifs isolés.
Carburant en cours de route : Lézardrieux.
Critères météo : par vent frais de nord-ouest, éviter les heures de marée descendante ; par vent frais de nord-est, éviter les heures de marée montante.
Dangers à éviter : si vous sortez des alignements, ils sont partout !

Le 25/02/2011 à 07h21

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
LES SEPT ILES
Au large de Perros-Guirec et de Ploumanac'h
L'archipel des Sept-Iles

Les Sept-Iles sont un fabuleux sanctuaire des oiseaux de mer. Les lieux étant délicats d'accès...

1 septembre 2012
Chausey
Un magnifique archipel
L'archipel de Chausey

Les Bretons de Saint-Malo et les Normands de Granville partagent le même amour pour l'archipel...

24 juillet 2012
Ile de Batz
Au départ de Tréguier
Île de Batz

Comme chacun le sait, la Bretagne nord se caractérise par les myriades de rochers qui débordent...

26 février 2011
Perros Guirec
Au départ de Tréguier
Perros-Guirec

Entre Tréguier, le vieil évêché breton tapi autour de sa cathédrale, et Perros-Guirec, la...

24 février 2011
Honfleur
Au départ de Fécamp
Honfleur

Le vieux bassin de Honfleur compte parmi les plus belles escales dont un plaisancier puisse...

12 décembre 2010
Lézardrieux

Articles les + commentés

Chargement