En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Au départ de Tréguier

Perros-Guirec

Perros Guirec Le port de Perros-Guirec est maintenu à flot par une écluse.

Entre Tréguier, le vieil évêché breton tapi autour de sa cathédrale, et Perros-Guirec, la station balnéaire qui a conservé le charme désuet des Années folles, quel décalage ! Mais quelle authenticité aussi ! Surtout si, à mi-route, vous faites un crochet par Port-Blanc et ses îles...

Avant d'appareiller, si votre intention est d'entrer dans le bassin à flot de Perros-Guirec, un petit calcul s'impose : combien de temps vous faudra-t-il pour faire la route ? Ne partez donc pas trop tôt, ou bien prenez le temps de vous arrêter à Port-Blanc.La navigation se divise en quatre parties.1. Prendre le point de départ pour descendre la Grande Passe de Tréguier : la bouée Petit Pen ar Guézec. En descendant le Jaudy bien balisé, vous repérerez le port de la Roche-Jaune sur bâbord (et son très sympathique Café Pesked et le plus étrange Port-Béni sur tribord.2. Au Petit Pen ar Guézec, la carte mentionne l'alignement de deux phares pour suivre la Grande Passe. De jour, les constructions sont difficiles à repérer dans le paysage. Mieux vaut compter sur le compas pour se glisser entre les deux bouées latérales qui balisent le chenal. Une fois entre les deux, on prendra un nouveau cap pour aller chercher la bouée Basse-Crublent, point de départ obligatoire de la troisième partie de la navigation.3. La route compas indiquée est à suivre avec précision, car elle longe une zone fort mal pavée. Surtout ne descendez pas au sud du cap au 250° : vous trouverez ainsi la bouée Roche-Guazer qui balise le plateau du Four, ainsi que l'approche de Perros-Guirec. C'est peu avant la bouée qu'éventuellement vous changerez de route pour visiter Port-Blanc (voir plus loin).4. L'entrée en rade de Perros-Guirec se fait selon un alignement pas trop facile à repérer de jour. En fait, depuis la Roche-Guazer, visez à un tiers de la distance séparant le sud de l'île Tomé et la côte (à partir de l'île) : vous atteindrez ainsi la bouée Pierre-à-Jean-Rouzic. Ensuite, le balisage vous guide sans hésitation jusqu'au port de Perros-Guirec.

Si vous vous arrêtez à Port-Blanc :
En réalité, nous vous conseillons fortement ce mouillage en eau profonde qu'un archipel protège du large. Liées par des cordons de galets, les îles Saint-Gildas, des Levrettes, du Milieu et Ziliec composent un paysage sauvage : profiter d'une marée basse pour passer de l'une à l'autre vous laissera un souvenir grandiose. D'après la carte, l'alignement du moulin de la Comtesse et du phare de Port-Blanc (le Voleur) vous guide parmi les rochers. En vérité, seule la tour blanche du phare est visible : faites route sur elle au 150°.

LIVRE  DE BORD
Cartes SHOM nécessaires :
7152 de l'île Grande à l'île de Bréhat (1/50 000), 7126 de l'île Balanec aux Héaux-de-Bréhat (1/20 000), et 7125 abords de Perros-Guirec, les Sept-Îles (1/20 000).
Distances et caps (cap vrai) :
De la cale de Tréguier au feu de la Corne : 4,75 milles à vue.
Du feu de la Corne à la bouée latérale tribord Petit Pen ar Guézec : 1,4 mille au 35° (alignement sur l'arrière de la Corne par le bord nord de l'amer de Roc'h Skeiviec).
De la bouée Petit Pen ar Guézec aux bouées latérales tribord et bâbord Pierre-à-l'Anglais et le Corbeau : 1,1 mille au 320° (l'alignement indiqué sur la carte est inutilisable de jour).
Des bouées à la bouée latérale bâbord Basse-Crublent : 1,15 mille au 330°.
De la Basse-Crublent à la bouée latérale bâbord Roche-Guazer (plateau du Four) : 7 milles au 250°.
De la bouée Roche-Guazer à la bouée latérale tribord Pierre-à-Jean-Rouzic : 2,9 milles au 225° (alignement des phares du Colombier et de Kerprigent, pas trop facile à repérer de jour).
De la Pierre-à-Jean-Rouzic au port de Perros-Guirec : 2 milles au 225°.
Way-points (WGS 84) :
Petit Pen ar Guézec : 48° 52',5 N – 3° 09',4 W
Basse Crublent : 48° 54',3 N – 3° 11',2 W
Bouée Roche-Guazer : 48° 51',6 N – 3° 21' W
Tourelle de la Pierre-du-Chenal : 48° 49',3 N – 3° 24',7 W
Courants à prendre en compte : forts courants de marée levant la mer s'ils s'opposent à des vents forts.
Niveaux de marée : tenir compte des heures d'ouverture du bassin à flot de Perros-Guirec. Par marée supérieure à 70, ouverture 1 h 30 avant et après la pleine mer. Entre 60 et 70 : 1 h avant et après pleine mer. Entre 50 et 60 : 1 h avant et 0 h 30 après. Entre 45 et 50 : 0 h 30 avant et fermeture à pleine mer. Pas d'ouverture par marées inférieures à 45. Pour infos, tél. : 02 96 23 19 03.
Carburant en cours de route : Perros-Guirec.
Critères météo : houle par vent de nord-ouest frais et clapot par nord-est.
Dangers à éviter : basses et récifs nombreux jusque loin au large. Éviter de venir à terre des routes indiquées.

Le 24/02/2011 à 07h02

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
LES SEPT ILES
Au large de Perros-Guirec et de Ploumanac'h
L'archipel des Sept-Iles

Les Sept-Iles sont un fabuleux sanctuaire des oiseaux de mer. Les lieux étant délicats d'accès...

1 septembre 2012
Chausey
Un magnifique archipel
L'archipel de Chausey

Les Bretons de Saint-Malo et les Normands de Granville partagent le même amour pour l'archipel...

24 juillet 2012
Ile de Batz
Au départ de Tréguier
Île de Batz

Comme chacun le sait, la Bretagne nord se caractérise par les myriades de rochers qui débordent...

26 février 2011
Lézardrieux
Au départ de Tréguier
Lézardrieux

Plaisante balade : de Jaudy en Trieux, vous sortez d'un estuaire pour en remonter un autre ! Et,...

25 février 2011
Honfleur
Au départ de Fécamp
Honfleur

Le vieux bassin de Honfleur compte parmi les plus belles escales dont un plaisancier puisse...

12 décembre 2010
Perros-Guirec

Articles les + commentés

Chargement