En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Au départ de Dieppe

Saint-Valéry-en-Caux

Saint-Valéry-en-Caux Si, par beau temps, l'entrée de Saint-Valéry-en-Caux ne pose aucun problème, il en est tout autrement par forts vents.

À 15 milles à l'ouest de Dieppe, situé lui aussi dans un abaissement de la falaise, le port de Saint-Valéry-en-Caux est niché en pleine verdure. Mais on n'y accède qu'avec la marée, et son entrée est délicate par mauvais temps du secteur nord.

Si vous pouvez entrer dans Dieppe quand bon vous semble, il n'en va pas de même pour Saint-Valéry-en-Caux. Déterminez votre heure d'appareillage en tenant compte que l'écluse ouvre entre 2 h 15 avant et après la pleine mer (dans la journée), et que l'entrée du chenal se trouve au minimum à 2,6 mètres au-dessus du zéro des cartes. Sachez aussi que vous arriverez assez tôt pour accéder au chenal, mais pas suffisamment pour l'écluse ; il existe des bouées d'attente. De façon à être certain d'éviter les zones malsaines qui débordent la côte, le mieux est d'aller contourner la bouée d'atterrissage de Dieppe, puis de passer au large de la bouée cardinale nord Roches-d'Ailly. C'est de là qu'il faut mettre le cap droit sur l'entrée de Saint-Valéry-en-Caux. Mais si la mer est agitée, visez un peu plus au large.
Par beau temps, vous pouvez vous rapprocher de la côte, là où un abaissement de la falaise indique des plages. Se succèdent ainsi Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer et Veules-les-Roses. Devant Quiberville et Saint-Aubin, vous verrez peut-être de gros doris en aluminium propulsés par d'énormes moteurs hors-bord. Ici, les pêcheurs ne possèdent pas de port et ils utilisent un tracteur pour mettre à l'eau et remonter le bateau entre deux sorties ; le poisson étant vendu au bord de la plage. À Veules-les-Roses existe un petit wharf, mais il est inutilisable ! Aux approches de Saint-Valéry-en-Caux, le phare vert de la jetée ouest est bien décalé par rapport à l'autre jetée. Mais même s'il fait beau temps et que la mer maniable n'oblige pas à prendre un peu de champ, mieux vaut prendre du large afin de viser l'axe du chenal de loin, cela permet de s'assurer que personne ne sort du port !

Sur place…
Le ponton d'accueil se trouve à l'entrée du bassin. Avec ses quais bordés de maisons anciennes et ses grands arbres, Saint-Valéry-en-Caux est une escale superbe. D'autant plus que le bassin se trouve au pied de la petite ville dont les cafés et restaurants sont plutôt accueillants (essayez La Barcarolle, sur le quai du Havre, tél. : 02 35 97 02 04). Mais attention : si vous faites escale pour la nuit, songez aux heures de l'écluse le lendemain : correspondront-elles à votre emploi du temps ?

LIVRE DE BORD
Cartes SHOM nécessaires :
7417 abords de Fécamp et de Dieppe, du cap d'Antifer à Dieppe (1/75 000).
Distances et caps (cap vrai) :
Jetée ouest – bouée d'atterrissage de Dieppe : 2,5 milles au 288°. Bouée d'atterrissage de Dieppe (« DI ») – bouée Roches-d'Ailly : 3 milles au 260°.
Bouée Roches-d'Ailly – jetées de Saint-Valéry-en-Caux : 10,5 milles au 245°.
Way-point (WGS 84) :
Feu de la jetée ouest de Dieppe : 49° 56',2 N – 1° 04',9 E.
Bouée d'atterrissage de Dieppe (« DI ») : 49° 57',1 N – 1° 01',2 E
Bouée Roches-d'Ailly : 49° 56',5 N – 0° 56',8 E.
Feu de la jetée ouest de Saint-Valéry-en-Caux : 49° 52',4 N– 0° 42',4 E.
Courants à prendre en compte : leur force reste négligeable pour un bateau à moteur, mais ils conditionnent l'état de la mer par vent fort.
Niveaux de marée : l'entrée du chenal de Saint-Valéry-en-Caux se trouve à 2,6 mètres au-dessus du niveau des cartes et souvent plus suite à du mauvais temps. Ouverture de l'écluse : 2 h 15 avant et après la pleine mer dans la journée. Pour infos plus précises, tél. : 02 35 97 01 30.
Carburant en cours de route : aucune possibilité.
Critères météo : à éviter formellement par fort vent de nord-ouest ou de nord-est.
Dangers à éviter : trafic maritime à l'entrée du port de Dieppe. Calculer l'heure d'arrivée à Saint-Valéry-en-Caux en prenant une bonne marge pour avoir plus d'eau sous l'hélice.


 

Le 22/10/2010 à 10h42

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
LES SEPT ILES
Au large de Perros-Guirec et de Ploumanac'h
L'archipel des Sept-Iles

Les Sept-Iles sont un fabuleux sanctuaire des oiseaux de mer. Les lieux étant délicats d'accès...

1 septembre 2012
Chausey
Un magnifique archipel
L'archipel de Chausey

Les Bretons de Saint-Malo et les Normands de Granville partagent le même amour pour l'archipel...

24 juillet 2012
Ile de Batz
Au départ de Tréguier
Île de Batz

Comme chacun le sait, la Bretagne nord se caractérise par les myriades de rochers qui débordent...

26 février 2011
Lézardrieux
Au départ de Tréguier
Lézardrieux

Plaisante balade : de Jaudy en Trieux, vous sortez d'un estuaire pour en remonter un autre ! Et,...

25 février 2011
Perros Guirec
Au départ de Tréguier
Perros-Guirec

Entre Tréguier, le vieil évêché breton tapi autour de sa cathédrale, et Perros-Guirec, la...

24 février 2011
Saint-Valéry-en-Caux

Articles les + commentés

Chargement