Méditerranée

De Bonifacio à Roccapina

La Corse du sud
Partager :

Roccapina est l'un des sites les plus connus du littoral corse, mais ce nom peut prêter à confusion dans la mesure où il désigne un promontoire dominant, sur sa face ouest, le golfe de Roccapina (que borde la plage d'Erbaju) ; et qu'il abrite sur sa face orientale l'anse de Roccapina : c'est vers elle que nous faisons route.


Entre Bonifacio et l'anse de Roccapina (dite aussi cala di Roccapina) se succèdent des mouillages intéressants d'une manière ou de l'autre.

Paragnano : à mi-chemin entre Bonifacio et le cap de Feno, cette anse étroite et profonde s'achève sur une plage, mais il faut se méfier des hauts-fonds à 150 mètres environ de cette dernière.

La Tonnara : Cette minuscule anse à l'entrée très resserrée se trouve au nord des îles de la Tonnara. Son intérêt se trouve être deux restaurants à poisson au-dessus de la plage : le Goéland et Chez Marco. De plus, au sud de la Tonnara, on peut découvrir la belle anse de Stagnolo.

La côte nord du golfe de Ventilegne recèle trois anses : celle du milieu, Porticciu, est une jolie plage peu connue.

Entre la pointe de Ventilegne et Figari : ne pas serrer la côte car les écueils sont nombreux (bien repérer la Testa di Gato, en particulier). Gardez du large et, si on désire entrer dans la baie de Figari, approchez en visant la tour de Figari au 8°. La baie de Figari abrite un petit port de plaisance. On l'approche par un chenal profond au centre de la baie, en laissant sur tribord l'îlot Porraja.

Entre Figari et l'anse de Roccapina : les abords de la côte sont parsemés de rochers et de « sèches », mais au large se trouvent d'autres dangers : le Grand et le Petit Écueil d'Olmeto avec, plus au large encore, les rochers des Moines. Au nord des écueils d'Olmeto se dressent les ruines de la balise le Prêtre. Sortant de Figari, le mieux est de parer largement les îles Bruzzi, puis de revenir vers la terre pour passer entre le Prêtre et la côte.

L'anse de Fornello se trouve sur cette route. Profonde et protégée par un promontoire élevé, c'est le meilleur abri sauvage de ces parages par vents de secteur ouest.

La cala di Roccapina est bien connue par la silhouette de lion qu'on identifie parmi les rochers qui la dominent. Ce n'est en réalité pas si évident, mais qu'importe : le sable de la plage est blanc et fin ! L'approche du rivage est compliquée par la présence de plusieurs sèches entre lesquelles il faut se glisser. Le mieux est d'entrer dans l'anse en longeant sa côte ouest, en réduisant les gaz au minimum et en postant un guetteur à l'avant. Comme une route donne accès à la plage, Roccapina est assez fréquentée : si elle est trop peuplée, passez la pointe de Roccapina pour voir si Erbaju n'est pas plus calme.



LIVRE DE BORD

Cartes SHOM nécessaires :


7162 du cap Muro au cap de Feno (1/50 000), et 7024 bouches de Bonifacio (1/50 000).

Distances et caps (cap vrai) :

De Bonifacio au cap de Feno : 3 milles à vue.

Du cap de Feno au mouillage de la Tonnara : 2,6 milles à vue.

De la Tonnara au port de Pianottoli-Caldarello (anse de Figari) : 4,7 milles à vue.

De Figari à la tourelle (ruinée)le Prêtre ou à l'anse de Fornello : 4,5 milles à vue.

De Fornello à Roccapina : 3 milles à vue.

Way-points (WGS 84) :

Entrée du port de Bonifacio : 41° 23',2 N – 9° 08',5 E

Anse de Paragnano : 41° 23',8 N – 9° 07',5 E

La Tonnara : 41° 25',8 N – 9° 06',3 E

Port de Pianottoli-Caldarello : 41° 28',25 N – 9° 04',10 E

Anse de Fornello : 41° 28',7 N – 9° 59',6 E

Anse de Roccapina : 41° 29',5 N – 8° 56',1 E

Carburant en cours de route : non.

Critères météo : mouillages de beau temps.

Dangers à éviter : nombreux écueils devant les pointes rocheuses.

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *