En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Une nav' d'une trentaine de milles

De Cannes à la baie de Bon-Porté

Baie bon porté C'est dans la partie sud-ouest de la baie de Bon-porté qu'il faut mouiller.

A 28 milles de Cannes, le cap Camarat figure parmi les plus sauvages et pittoresques sites de la presqu'île de Ramatuelle. Sur sa face nord-est, la baie de Bon-Porté propose plusieurs possibilités de mouillage, à moins d'essayer, sur sa face sud-ouest, les plages de la baie de Briande.

A la sortie du port, se diriger sur bâbord vers l'enfilade des pics de l'Esterel qui s'achève sur le cap Dramont. Ceci en se tenant assez au large, car plusieurs des pointes qui s'enfoncent dans la mer au pied du massif montagneux se prolongent par des hauts-fonds. Pour les éviter, on dispose de deux amers parfaits : la tourelle de La Vaquette (cardinale est) et celle de la Chrétienne (cardinale sud). On arrive à la première en visant légèrement au large de la direction générale de la côte (cap vrai : 217°). Ensuite, mieux vaut prendre un peu de large pour éviter les dangers du cap Roux. C'est au niveau de la tourelle de la Chrétienne qu'on s'éloigne de la côte pour faire route droit sur le cap Camarat situé de l'autre côte du golfe de Saint-Tropez. En fait, une fois que le cap est bien en vue (avec le sémaphore et le phare qui se dressent à son sommet), il vaut mieux viser sur sa gauche afin d'éviter les rochers égrenés jusqu'à 0,4 mille au large dans son est. Et si on était tenté de passer à terre du rocher Fouras, noter le haut-fond à 0,2 mètre à l'ouest de ce dernier ! Cette route directe nous fait passer à 2 milles du cap de Saint-Tropez et de la baie de Pampelonne. Si on veut s'offrir un détour, se souvenir que la côte est très « mal pavée » entre la tourelle cardinale est La Moutte (au nord-est du cap de Saint-Tropez) et le cap du Pinet (limite nord de la plage de Pampelonne). Depuis le rocher Fouras, on peut se diriger droit sur la base du cap Taillat : si ce dernier culmine à 75 mètres, c'est une simple langue de sable qui le relie à la presqu'île de Ramatuelle. Habituellement, c'est devant cet isthme que l'on décide de mouiller.

Sur place…
On lâche l'ancre par 3 à 4 mètres d'eau, sur des fonds où alternent sable, roches et herbiers. On a  le choix entre la proximité de l'isthme qui constitue la base du cap Taillat, afin de profiter d'une belle plage, ou l'étroite calanque ménagée par un îlot, près de la pointe de la Douane : on y gagne une certaine intimité (quoique le sentier du littoral qui la domine soit assez fréquenté par les randonneurs !). Si on choisit d'aller mouiller plutôt devant la plage située au nord de la pointe du Canadel, ne pas serrer la côte entre les pointes de la Douane et du Canadel. Par dessus la base du cap Taillat, on perçoit les mâts des voiliers au mouillage dans la baie de Briande. Si on décide d'y aller voir, bien arrondir le cap Taillat afin d'éviter largement une basse, fort justement baptisée l'Enfer.

LIVRE DE BORD
Cartes S.H.O.M nécessaires :
N° 7205 Golfe de La Napoule - Golfe Juan - Iles de Lérins - Abords de Cannes au 1/15 000, n° 7409 De la rade d'Agay à Monaco au 1/50 000, n° 7408 De Cavalaire-sur-Mer à la rade d'Agay au 1/50 000 et n° 7267 Abords de Saint-Tropez au 1/20 000.
Distances et caps (cap vrai) :
Sortie de Cannes - tourelle La Vaquette : 4,75 milles au 217°
Tourelle La Vaquette - pointe du cap Roux : 2,4 milles à vue
Pointe du cap Roux - tourelle la Chrétienne : 2 milles à vue
Tourelle la Chrétienne - cap Camarat (rocher Fouras) : 16 milles au 215° (approximativement)  
Rocher Fouras - pied du cap Taillat : 2,5 milles à vue  
Way-point (WGS 84) :
Sortie de Cannes : 43°32,7' N - 7°01,07' E
Tourelle La Vaquette : 43°28,54' N - 6°57,3' E
Tourelle la Chrétienne : 43°25,37' N - 6°53,76' E
Rocher Fouras (devant le cap Camarat) : 43°11,54' N - 6°41,36' E
Zone de mouillage à Bon-Porté : 43°10,5' N - 6°38,7' E
Carburant en cours de route : La Napoule, La Rague, Théoule, La Galère, Miramar (Port La Figuerette), Santa-Lucia, Saint-Raphaël, Fréjus, les Issambres, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
Critères météo : Le mistral est frais à l'ouvert du golfe de Saint-Tropez.
Dangers à éviter :
Si on décide de faire le détour par la plage de Pampelonne, attention aux récifs qui entourent le cap de Saint-Tropez.
Au mouillage : le sec est à 0,3 mètre au-dessus de zéro.
 

Le 24/09/2010 à 12h02

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Bouzigues
Deux étangs à traverser
De Port-Camargue à Bouzigues

Cette navigation se présente en deux parties : on traverse d'abord le golfe d'Aigues-Mortes pour...

25 juillet 2012
Roccapina
La Corse du sud
De Bonifacio à Roccapina

Roccapina est l'un des sites les plus connus du littoral corse, mais ce nom peut prêter à...

3 juillet 2012
Anse des Canebiers
Au départ de Fréjus
Saint-Tropez, anse des Canebiers

Avec l'apparition soudaine de l'imposante citadelle, l'arrivée sur le golfe de Saint-Tropez est...

23 février 2011
Port Man
Au départ de Fréjus
Port-Man par le sud du Levant

Les cabotages dont on a l'habitude font presque toujours passer à terre des îles d'Hyères....

22 février 2011
Pointe de l'Aiguille
Au départ de Fréjus
Pointe de l'Aiguille

Annonçant le golfe de la Napoule avec Cannes pour grand port, puis Sainte-Marguerite et...

21 février 2011
De Cannes à la baie de Bon-Porté