Méditerranée

De Port-Camargue à Bouzigues

Deux étangs à traverser
Partager :

Cette navigation se présente en deux parties : on traverse d'abord le golfe d'Aigues-Mortes pour longer l'étang de Vic et atteindre le magnifique port de Sète, soit une vingtaine de milles. Puis on entre dans l'étang de Thau où nous attend le port miniature de Bouzigues, bien connu pour ses huîtres.


Vers Sète : Par un curieux hasard, depuis la sortie du port, le cap vrai 245° passe par la bouée cardinale Nord qui signale les hauts-fonds de Port-Camargue puis longe le sud de la zone interdite devant l'étang de Vic, et vous mène enfin à la bouée cardinale Sud située à la hauteur de Frontignan. Ajoutons que la première bouée balisant la zone interdite signale qu'on se trouve quasi à mi-parcours entre Port-Camargue et Sète. Sète est un grand port de commerce qui laisse sa place aux plaisanciers, mais en leur recommandant de se faire tout petits. C'est pourquoi il ne faut entrer dans le port que par la passe Ouest. Si on se trouvait obligé d'emprunter la passe Est, il faudrait appeler la capitainerie en VHF par le canal 12.

La traversée de Sète : Le but de notre navigation se trouve sur l'étang de Thau que l'on rejoint par des canaux traversant la ville. Seules les petites embarcations peuvent se glisser sous les ponts.

Le canal maritime se trouve quant à lui enjambé par deux ponts tournants. En principe, ils s'ouvrent deux fois par jour (matin et soir) sur demande pour laisser placer les plaisanciers. Le mieux est donc d'appeler la capitainerie avant d'appareiller afin de savoir à quoi s'en tenir (Tél. : 04 67 46 34 97).

L'étang de Thau :  On débouche sur l'étang de Thau au niveau du bassin des Eaux-Blanches : se diriger droit sur la pointe de Balaruc en laissant sur bâbord la bouée cardinale Est de la pointe du Barrou. On trouve ainsi sur la route la balise lumineuse rouge et noire du Rocher de Roquerols qu'on laisse sur bâbord. Le port de Bouzigues apparaît alors à gauche de la pointe de Balaruc.



Sur place

La partie « plaisance » du port de Bouzigues est le bassin situé sur bâbord en entrant. Des bateaux de 9 mètres maximum y trouvent 1,70 mètre d'eau, mais attention aux roches qui débordent le quai intérieur de la jetée. Aux beaux jours, il n'est bien sûr pas toujours évident de trouver une place. En ce cas, rien n'empêche de mouiller à l'entrée de la crique de l'Angle, à l'est du port. Déguster un plateau de fruits de mer est une raison suffisante pour passer ses amarres à Bouzigues. Par exemple au Grand Bleu (tél. : 04 67 78 72 09) ou, sur le même front de mer, à La Nymphe (tél. : 04 67 78 36 52) ou encore à La Rive de Thau (tél. : 04 67 78 31 83 ). Et on ne repartira pas sans avoir visité le musée de l'étang de Thau, situé sur le quai du port de pêche (tél. : 04 67 78 33 57).



LIVRE DE BORD

Cartes S.H.O.M nécessaires :


N° 7053 De Sète à la pointe de l'Espiguette, au 1/50 000 et n° 6839 Étang de Thau, au 1/30 000.

Distances et caps (caps vrais) :

Sortie de Port-Camargue – bouée cardinale Nord de Port-Camargue : 0,8 mille au 245°

Bouée cardinale Nord de Port-Camargue – travers de la bouée cardinale Est de la zone interdite devant l'étang de Vic : 10 milles au 245°

Travers de la bouée cardinale Est de la zone interdite devant l'étang de Vic – travers de la bouée cardinale Sud de cette même zone interdite : 2,5 milles au 245°

Travers de la bouée cardinale Sud de la zone interdite devant l'étang de Vic – bouée cardinale Sud de l'Oléoduc devant Frontignan : 5 milles au 245°

Bouée cardinale Sud de l'Oléoduc – entrée de la passe Ouest de Sète : 2,5 milles à vue

Traversée du Port de Sète : 1,5 mille à vue

Sortie du canal – rocher de Roquerols : 1,2 mille à vue

Rocher de Roquerols – Bouzigues : 1,2 mille à vue

Way-point (WGS 84) :

Bouée cardinale Nord de Port-Camargue : 43°30',9 N – 4°06',2 E

Bouée cardinale Sud de l'Oléoduc devant Frontignan : 43°23',95 N – 3°45',2 E

Courants à prendre en compte :

Provoqués par les variations du niveau de la mer sous l'effet du vent, ils peuvent être forts dans le canal maritime.

Niveau de la mer :

Le niveau de l'étang de Thau varie en permanence, en fonction des conditions météorologiques. Il descend par vent de nord-ouest et monte par vents de sud à est.

Carburant en cours de route :

Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Frontignan, Sète, Balaruc.

Critères météo :

Les vents forts de secteur nord aussi bien que sud lèvent un gros clapot sur l'étang de Thau.

Dangers à éviter :

Circulation maritime intense devant Sète et lors de la traversée du port. Sur l'étang de Thau, attention aux installations des conchyliculteurs.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *