En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Le Petit Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer

De Port-Camargue à l'estuaire du Petit-Rhône

Petit Rhone A l'embouchure du Petit-Rhône, seuls une plage de sable et des petits îlots séparent la mer des étangs de Camargue.

Contournant la pointe de l'Espiguette, nous mettons le cap sur l'estuaire du Petit Rhône qui marque la frontière entre la Petite et la Grande Camargue. On pourra le remonter jusqu'à Saint-Gilles et Arles, à moins de faire escale à Port-Gardian, la sympathique marina des Saintes-Maries-de-la-Mer.

On peut considérer comme un principe que, pour approcher ou quitter Port-Camargue, il convient de couper au plus court la zone des 5 mètres de fond. C'est surtout vrai pour les bateaux qui sortent du chenal Sud. Ensuite, on s'en tiendra respectueusement aux propos des Instructions nautiques qui nous expliquent que la pointe de l'Espiguette est formée de dunes qui gagnent lentement sur la mer. Pour la contourner, il faut rester par plus de 10 mètres d'eau sans se fier aux profondeurs indiquées sur la carte, car un ensablement se produit sur cette côte qui gagne vers l'ouest environ 15 mètres par an. Donc, nous irons de bouée en bouée : cardinale Nord, première cardinale Ouest, seconde cardinale Ouest (les Baronnets), et le tour est joué.
Reste ensuite à longer la côte jusqu'au Petit Rhône. Mieux vaut ne pas s'en rapprocher, un sondeur permet de ne pas venir sous la limite des 10 mètres d'eau. Avec un GPS, on reste au sud de la latitude 43°26',30 N, et ce jusqu'à 4°24' E où on piquera vers la terre. L'embouchure du Petit Rhône (qui, avec le Grand Rhône, détermine un delta) s'appelle le grau d'Orgon, et son entrée est barrée par un banc de sable dont la hauteur varie considérablement, sa longueur atteignant 400 mètres environ. La solution facile serait bien sûr de profiter du passage d'une vedette afin de se faufiler dans son sillage...
Il va de soi que l'approche prudente qui s'impose n'est envisageable que par grand beau temps, étant bien entendu que la remontée du Petit Rhône se fera aussi « au nez ». Décidément, la Camargue défend bien ses grands espaces sauvages !

Sur place…
Savoir que si les fonds théoriques sont de 1,60 mètre à l'entrée du grau d'Orgon, ils peuvent descendre sous 1 mètre lorsque des bancs de sable se déplacent. S'informer à la capitainerie de Port-Gardian est plus prudent (tél. : 04 90 97 97 82). La remontée du Petit Rhône est une superbe aventure mais qui exige une navigation prudente (courants et bancs de sable). Savoir que le câble du bac du Sauvage limite le tirant d'air à 2,50 mètres, et que le port de l'Amarée (rive gauche de l'estuaire) n'accueille pas les visiteurs. Cette navigation permet de voir taureaux et chevaux en liberté, ainsi que de nombreux hérons et aigrettes. Le Petit Rhône donne accès à l'écluse de Saint-Gilles-du-Gard, à 20 km de la mer, où on peut passer sur le canal du Rhône à Sète. On peut aussi aller jusqu'à Arles et le Grand Rhône (à 32 km de la mer).

LIVRE DE BORD
Cartes S.H.O.M nécessaires : N° 7008 Du cabo de San Sebastian à Fos-sur-Mer, au 1/250 000 ; n° 7053 De Sète à la pointe de l'Espiguette, au 1/50 000 et n° 6693 Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, au 1/49 000.
Distances et caps (caps vrais) :
Sortie de Port-Camargue - bouée cardinale Nord de Port-Camargue : 0,8 mille au 245°
Bouée cardinale Nord de Port-Camargue - bouée cardinale Ouest de l'Espiguette : 1,75 mille au 177°
Bouée cardinale Ouest de l'Espiguette - bouée cardinale Sud les Baronnets : 2,4 milles au 130°
Bouée cardinale Sud les Baronnets - travers des Saintes-Maries-de-la-Mer : 12 milles à vue au 95° minimum
Way-point (WGS 84) :
Bouée cardinale Nord de Port-Camargue : 43°30',9 N - 4°06',2 E
Bouée cardinale Ouest de l'Espiguette : 43°29',15 N - 4°06',3 E
Bouée cardinale Sud les Baronnets : 43°27',65 N - 4°08',75 E
Travers des Saintes-Maries-de-la-Mer (fonds de 10 m) : 43°26',30 N - 4°25',5 E
Courants à prendre en compte :
Devant le grau d'Orgon, surtout après les pluies, l'arrivée de l'eau douce provoque des mouvements d'eau.
Niveau de la mer :
Le niveau de la Méditerranée n'est pas immuable, les vents de secteur est et sud le faisant monter, et les vents de secteur nord le faisant descendre.
Les bancs de sable à l'entrée du grau d'Orgon évoluent de leur côté de telle sorte que la profondeur de l'eau peut y devenir inférieure à un mètre.
Carburant en cours de route : Port-Gardian.
Critères météo :
L'accès au grau d'Orgon n'est possible que par mer très calme. L'entrée de Port-Gardian est délicate par mauvais temps de secteur est.
Dangers à éviter :
Les hauts-fonds devant le grau d'Orgon et l'épi submergé situé à 200 milles dans l'est des arènes, une perche balise son extrémité.

Le 23/09/2010 à 18h55

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Bouzigues
Deux étangs à traverser
De Port-Camargue à Bouzigues

Cette navigation se présente en deux parties : on traverse d'abord le golfe d'Aigues-Mortes pour...

25 juillet 2012
Roccapina
La Corse du sud
De Bonifacio à Roccapina

Roccapina est l'un des sites les plus connus du littoral corse, mais ce nom peut prêter à...

3 juillet 2012
Anse des Canebiers
Au départ de Fréjus
Saint-Tropez, anse des Canebiers

Avec l'apparition soudaine de l'imposante citadelle, l'arrivée sur le golfe de Saint-Tropez est...

23 février 2011
Port Man
Au départ de Fréjus
Port-Man par le sud du Levant

Les cabotages dont on a l'habitude font presque toujours passer à terre des îles d'Hyères....

22 février 2011
Pointe de l'Aiguille
Au départ de Fréjus
Pointe de l'Aiguille

Annonçant le golfe de la Napoule avec Cannes pour grand port, puis Sainte-Marguerite et...

21 février 2011
De Port-Camargue à l'estuaire du Petit-Rhône

Articles les + commentés

Chargement