Méditerranée

Les îles Lavezzi

La pointe sud de la Corse
Partager :

En pleines bouches de Bonifacio, l'archipel des Lavezzi se compose principalement des îles Lavezzi et Cavallo. À cette dernière, qui est devenue un étrange repaire de la jet-set, nous préférons Lavezzi, et les souvenirs maritimes et littéraires qui s'y trouvent liés : le naufrage de la Sémillante.


Un naufrage est-il concevable dans un si beau site ? Sur la mer lisse et turquoise apparaissent des milliers de rochers ronds aux teintes de miel. Du moins en été, car, par mauvais temps d’hiver, les bouches de Bonifacio comptent parmi les pires parages de la Méditerranée. La tempête peut alors sévir de l’est comme de l’ouest, redoutable.


En février 1855, une frégate appareilla de Toulon, transportant des troupes fraîches vers le front de Crimée. Elle subit, semble-t-il, une avarie de gouvernail au large de la Corse, et les témoins qui la virent passer au large de Bonifacio notèrent qu’elle avait du mal à tenir sa route. Emportée par la tourmente, elle faillit bien franchir les bouches. Il s’en fallut de peu pour qu’elle évite les écueils des Lavezzi. Hélas… Le bilan fut de cinq cents victimes.


C’est cette catastrophe qui inspira à Alphonse Daudet l’un des plus fameux, sans doute, de ses contes réunis dans les Lettres de mon moulin. Sortant de Bonifacio, on vient donc sur bâbord vers le cap Pertusato qui barre l’horizon.


Mais, c’est l’île Saint-Antoine, située à quelques encablures de la falaise, qu’il faut contourner avant de pouvoir venir encore sur bâbord, cap sur la côte sud de l’île Lavezzi. En fait, le pilotage reste simple, puisqu’à droite de l’archipel des Lavezzi s’étend le passage des bouches de Bonifacio, bordées au sud par les îles qui prolongent la Sardaigne dans le nord.


Comme on approche de Lavezzi, on ne tarde pas à apercevoir l’amer en forme de pyramide qui fut construit après le naufrage de la frégate Sémillante.


En retrait, sur la pointe Becchi, on repère un phare trapu dont la lanterne rouge domine un pignon blanc. On débarquera dans la cala Lazarina. On y accède facilement en passant au pied de la pyramide de la Sémillante, puis en visant le milieu de la plage de sable au 30° environ.


On laisse ainsi sur bâbord une perche blanche fichée dans un rocher. Le premier cimetière de la Sémillante se trouve à l’extrémité ouest de la baie, en bout de plage, peu visible car installée entre deux massifs de rochers. Dans l’est de la cala Lazarina, derrière de gros rochers isolés à quelques dizaines de mètres du rivage, se trouve la cala di Giunco. On l’approche en faisant route au 20° sur la chapelle du second cimetière de Lavezzi. Ce mouillage ne possède pas une belle plage comme celle de la cala Lazarina. Et comme un sentier relie des deux cimetières, vous accomplirez à pied votre pieux pèlerinage !




LIVRE DE BORD DES ILES LAVEZZI


Carte SHOM nécessaire : 7024 bouches de Bonifacio (1/50 000).




Distances et caps (cap vrai) :


De Bonifacio au cap Pertusato : 1,75 mille à vue.

De Pertusato à la pyramide de la Sémillante : 3,5 milles au 118°.

De la pyramide de la Sémillante (eaux saines) à la cala Lazarina : 0,3 mille à vue.




Way-points (WGS 84) :


Entrée du port de Bonifacio : 41° 23’,2 N – 9° 08’,5 E

Cap Pertusato (eaux saines) : 41° 21’,7 N – 9° 10’,8 E

Pyramide de la Sémillante (eaux saines) : 41° 22’ N – 9° 15’ E

Cala Lazarina : 41° 20’,3 N – 9° 15’ E

Cala du Giunco : 41° 20’,2 N – 9° 15’,4 E

 


Carburant en cours de route : non.


Critères météo : ne jamais oublier que le vent est plus violent dans les bouches de Bonifacio qu’à la sortie du port.


Dangers à éviter : on ne navigue autour des Lavezzi qu’en scrutant les fonds !

 

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *