En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Au départ de Fréjus

Saint-Tropez, anse des Canebiers

Anse des Canebiers L'anse des Canebiers offre un bon mouillage abrité par vent et mer de secteur est, mais elle est ouverte au mistral.

Avec l'apparition soudaine de l'imposante citadelle, l'arrivée sur le golfe de Saint-Tropez est tout simplement magnifique ! L'enchantement se poursuit si on mouille dans l'anse des Canebiers, entre les remparts et l'étonnant château Borelly dont la tour fait penser à un phare.

Il n'existe aucun problème d'orientation, il suffit de suivre la côte, mais de loin, car les cailloux abondent. Dès la sortie du port, mettez le cap nettement au large de la pointe des Issambres, qui se dégage en premier plan, avec, loin derrière, le cap de Saint-Tropez. Aux Issambres, notez que 3 mètres au large les fonds ne sont que de 2,60 mètres, et que plus près de la côte on arrive vite à moins de un mètre !De l'autre côté de la baie de Bougnon, les tourelles des Sardinaux et de la Sèche-à-l'Huile balisent les dangers qui débordent l'entrée nord du golfe de Saint-Tropez. Si les Sardinaux (cardinale est) sont entourés de pavés, les abords de la Sèche-à-l'Huile sont francs.En mettant le cap à mi-distance entre la citadelle de Saint-Tropez et les hauteurs du cap de Saint-Tropez, vous arrivez droit sur l'anse des Canebiers.Si les cartes marines mentionnent Canebiers, le nom fréquemment employé sur place est Canoubiers. Le mouillage le plus connu se trouve au fond de l'anse : on y accède en mettant le cap au 135° sur l'école de voile, quelques bouées balisant vaguement un chenal.Vous pouvez aussi vous rapprocher de la citadelle pour mouiller devant les installations d'un plagiste, à une centaine de mètres du cimetière marin.

Sur place…
Ce second mouillage permet de se rendre à pied à Saint-Tropez : au-dessus de la plage, en suivant le chemin à droite, on rase le cimetière marin pour arriver en ville par la tour Vieille. Continuez à longer la mer jusqu'à la tour du Portalet et la grande jetée (môle Jean-Réveille) qui abrite le port si fameux pour ses grands yachts. Au retour, passez par la citadelle pour admirer le point de vue, et pour une visite du musée de la Marine qui y est aménagé.Depuis le fond de la baie des Canebiers (du côté de l'école de voile), le sentier du Littoral permet de contourner le cap de Saint-Tropez. En moins d'une heure, après avoir traversé des sites splendides, on atteint la superbe plage des Salins. On pourra revenir directement au mouillage par la petite route qui donne sur l'extrémité sud de la plage (comptez une petite demi-heure).

LIVRE DE BORD
Cartes SHOM nécessaires : 7408 de Cavalaire-sur-Mer à la rade d'Agay (1/50 000) ; 6838 abords de Saint-Raphaël (1/20 000), et 7267 abords de Saint-Tropez (1/20 000).
Distances et caps (cap vrai) :
Sortie de Port-Fréjus à pointe des Issambres : 4,5 milles au 195°.
Pointe des Issambres à tourelle la Sèche-à-l'Huile : 2,75 milles au 215°.
Tourelle la Sèche-à-l'Huile à anse des Canebiers : 2,6 milles à vue.
Way-points (WGS 84) :
Sortie de Port-Fréjus : 43° 25',15 N – 6° 45',10 E
Pointe des Issambres (zone saine à l'est) : 43° 20',8 N – 6° 43',5 E
Tourelle la Sèche-à-l'Huile : 43° 18',6 N – 6° 41',1 E
Mouillage des Canebiers : 43° 16',3 N – 6° 39',6 E
Carburant en cours de route : Les Issambres/San-Peire, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
Critères météo : par temps de mistral, renforcement du vent à l'ouvert du golfe de Saint-Tropez.
Dangers à éviter : les zones d'amerrissage d'hydravions devant Port-Fréjus et Sainte-Maxime. Et les fous furieux qui avancent vite sans savoir où ils vont et ce qu'il y a devant leur étrave...

Le 23/02/2011 à 07h32

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
Bouzigues
Deux étangs à traverser
De Port-Camargue à Bouzigues

Cette navigation se présente en deux parties : on traverse d'abord le golfe d'Aigues-Mortes pour...

25 juillet 2012
Roccapina
La Corse du sud
De Bonifacio à Roccapina

Roccapina est l'un des sites les plus connus du littoral corse, mais ce nom peut prêter à...

3 juillet 2012
Port Man
Au départ de Fréjus
Port-Man par le sud du Levant

Les cabotages dont on a l'habitude font presque toujours passer à terre des îles d'Hyères....

22 février 2011
Pointe de l'Aiguille
Au départ de Fréjus
Pointe de l'Aiguille

Annonçant le golfe de la Napoule avec Cannes pour grand port, puis Sainte-Marguerite et...

21 février 2011
Calanque de Niolon
Au départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Calanques de Méjean et de Niolon

Les douze milles qui séparent les ports de Saint-Louis-du-Rhône et de Carro, de part et d'autre...

14 décembre 2010
Saint-Tropez, anse des Canebiers

Articles les + commentés

Chargement