En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Indispensable mais pas obligatoire

L'assurance

Assurance

Assurer son bateau n'est pas obligatoire, mais cette option reste une précaution indispensable, ne serait-ce que pour les dégâts que l'on peut occasionner aux personnes ou aux autres bateaux.

Contrairement aux automobiles, l'assurance plaisance n'est pas obligatoire, mais qui oserait s'en passer ? D'abord pour protéger son bateau et les personnes embarquées, mais aussi pour éviter d'avoir à indemniser des tiers. En outre, si votre bateau est amarré dans un port, le capitaine de ce dernier vous demandera logiquement une attestation prouvant que vous êtes assuré. Deux grandes familles d'assureurs cohabitent. D'un côté, les compagnies (AGF, Axa, Générali, GMF, etc.), de l'autre, les mutuelles (MAAF, Macif, Matmut, etc.). Auxquels s'ajoutent des agents et des courtiers. Tous peuvent vous proposer des contrats « Assurance dommage » (ou « Biens ») et « Responsabilité civile » (RC). Les assureurs ne manquent pas d'imagination dès lors qu'il s'agit de proposer des offres, des packs ou des promotions en tout genre, à l'image de ceux qui réduisent votre prime d'assurance si vous avez installé un coupe-orin. La durée minimum d'un contrat courant sur douze mois, il vous sera impossible de le résilier avant la date anniversaire, sauf en cas de vente. Si vous possédez votre bateau depuis longtemps, et que le montant de votre police n'a pas bougé, il est temps pour vous de le faire réestimer, sa valeur ayant logiquement baissé au fil des années. Cela vous permettra de diminuer le montant de la prime annuelle.
Pour estimer la valeur d'un bateau, plusieurs solutions existent. D'abord l'expertise. C'est la plus fiable et la plus réaliste. Mais elle coûte entre 40 et 60 € le mètre linéaire. L'avantage est qu'en cas de sinistre, et selon les termes de votre contrat, l'assurance vous remboursera la valeur donnée par l'expert. Autre solution pour estimer le prix d'un bateau : les cotes de l'Argus du bateau. Elles font office de référence dans le domaine du bateau d'occasion. Enfin, il reste les petites annonces qui peuvent donner une indication. Mais, attention, il s'agit de prix d'annonce et non de prix de vente. Dans tous les cas, ne soyez pas tenté de baisser plus que de raison la valeur de votre bateau (dans l'espoir de réduire la prime), car c'est cette valeur qui vous sera remboursée par l'assureur en cas de sinistre.
 

Le 14/09/2010 à 11h03 par Julien Bricco

Réactions

Chargement


Sur le même sujet :
ASSURANCE 10 QUESTIONS
Sortez couverts !
L'assurance bateau en 10 questions

L'assurance est-elle obligatoire ? Quel type de contrat faut-il souscrire ? Quelles sont les...

19 janvier 2015
Financement
Pour s'offrir un bateau
Le financement

Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent acheter au comptant, deux principaux modes de...

14 septembre 2010
L'assurance

Articles les + commentés

Chargement