Pratique bateau à moteur

B comme Bâbord, Bolster…

Le lexique du marin
Partager :
Un moteur en barre franche se pilote depuis un manche.


Bâbord : côté gauche d'un bateau, en regardant vers la proue (l'avant).


Baille à mouillage : coffre placé à l'avant du bateau, fermé par un capot et dans lequel sont rangées l'ancre et sa ligne de mouillage.


Bain de soleil : matelas fixé sur une plage spécialement aménagée à cet effet.


Balcon : balustrade métallique fixée à l'avant ou à l'arrière d'un bateau.


Ballast : réservoir d'eau souple ou rigide qui, réparti dans la coque et rempli, permet de lester le bateau. Ce procédé est souvent utilisé sur les bateaux de wakeboard afin de grossir la vague de sillage.


Bande antiragage : renfort extérieur qui ceinture et protège les boudins d'un bateau pneumatique.


Bannette : couchette individuelle à bord d'un bateau.


Barbotin : couronne crantée sur un guindeau où viennent s'engager les maillons de la chaîne d'ancre.


Barre franche : système de barre qui, par opposition à la barre à roue, est basé sur le maniement d'un manche directement relié au gouvernail et manœuvré à la main. Dans le cas d'un moteur hors-bord, il s'agit tout simplement d'une poignée servant à tenir et à orienter le moteur.


Bau : largeur d'un bateau.


Beacher : cf. échouer.


Ber : berceau sur lequel repose un bateau lorsqu'il est à sec.


Bimini : petite capote en toile ou en matière rigide montée sur des arceaux métalliques et protégeant le cockpit du soleil.


Bitte d'amarrage ou bollard : billot métallique ou bétonné qui, fixé sur un pont ou sur un quai, sert à tourner et à fixer les amarres.


BLU : « Bande latérale unique », système radiotéléphonique inter-continental permettant d'établir des liaisons bateau/terre, terre/bateau, bateau/bateau. Elle prend le relais de la VHF à plus de 50 milles des côtes et constitue le système classique de communication pour les bateaux qui naviguent au long cours.


Bolster : dossier enveloppant pouvant être muni d'une assise, mais généralement destiné à un pilotage debout, et surtout utilisé pour les bateaux à vocation sportive.


Bord : côté du bateau.


Bord à bord : mise côte à côte de deux bateaux.


Bossoir : potence qui, située à l'arrière des grosses unités, sert au levage puis à la mise à l'eau de l'annexe. Il en existe généralement deux afin d'offrir un point de levage à chaque extrémité de l'embarcation.


Bouchain : angle formé par le fond de coque et le franc-bord.


Bout : terme générique utilisé pour désigner tous les cordages à bord d'un bateau. Il est aussi employé pour définir la position « de face » par rapport au vent ou à un amer (ex : bout au vent).


Bow rider : banquette qui remplace le pont avant sur les dinghies ou les runabouts, courante sur les modèles américains.


Bracket : plateforme en composites qui se rapporte au tableau arrière et permet de reculer le moteur, afin de gagner en performances et parfois en habitabilité.


BUS : système visant à regrouper et transmettre l'ensemble des données électriques du moteur vers un ordinateur de bord.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *