Mécanique

Qu’est-ce qu’une embase Z-drive ?

Très performante
Partager :
De plus en plus d'embases Z-drive sont équipées de deux hélices en contre-rotation.

L’embase Z-drive a été développée par Volvo Penta en 1959. Offrant des performances plus sportives, la transmission en Z-drive s’adresse  à des unités de 12 mètres maximum. Les poids sont davantage sur l’arrière et l’embase peut être équipée de deux hélices en contre-rotation.

Le double renvoi d’angle permet de cumuler les avantages du hors-bord (l’organe propulsif et l’organe directionnel ne font qu’un, possibilité de jouer sur le trim, mais aussi de remonter l’hélice en eaux peu profondes…) et de l’in-bord (centre de gravité plus bas). Aujourd’hui, la transmission Z-drive ou sterndrive s’adapte en plaisance à des puissances allant jusqu’à 370 chevaux. La double hélice contre-rotative, baptisée Duoprop chez Volvo et Bravo III chez MerCruiser, a permis d’atteindre ce seuil grâce à une capacité à digérer un couple plus important qu’une embase mono-hélice.

Le Z-drive autorise théoriquement l’échouage, ce que ne permet guère la ligne d’arbre. Sans objet en Méditerranée, cet argument est en réalité peu réaliste, même en Bretagne : l’échouage d’une vedette planante de 10 mètres ne va en effet pas sans risques. Brunswick a été le premier à adapter son joystick de manœuvre sur des embases Z-drive. Ce système est baptisé Axius. Mais depuis 2009, la firme suédoise Volvo propose un système équivalent à l’Axius.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *