En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Plainte contre le championnat du monde de jet-ski

Attaquer les jet-skis pour sauver Willy

kaujet aires marines

Du 29 mars au 1er avril 2012, les îles de Guadeloupe accueillaient la 7e édition du championnat du monde de jet-ski. Une compétition qui, selon l'Agence des aires marines protégées, n'aurait pas totalement respecté les règles en vigueur dans le parc national de Guadeloupe risquant ainsi de perturber fortement les mammifères marins de la zone.

Les jet-skis sont montrés du doigt par un communiqué de l'Agence des aires marines protégées. Cette dernière vient ainsi de porter plainte contre l'organisateur du championnat du monde de jet-ski. La manifestation avait pourtant été planifiée en concertation avec des acteurs majeurs, à savoir le parc national de Guadeloupe, la Direction de l'environnement de l'aménagement et du logement, la Direction de la mer et l'Agence des Aires marines protégées.

Se déroulant principalement dans le sanctuaire de mammifères marins AGOA et partiellement dans le parc national de Guadeloupe, l'événement devait se soumettre à des règles strictes afin d'obtenir l'autorisation du préfet. Les organisateurs s'étant engagés, notamment en promettant d'effectuer une reconnaissance aérienne du parcours pour prévenir toute présence des cétacés sur l'itinéraire de la course, le préfet de Guadeloupe avait donné son feu vert.

Mais selon l'Agence des Aires marines protégées, il semblerait que plusieurs infractions aient été commises lors de ce championnat, à commencer par l'absence de reconnaissance aérienne de la zone située sur la côte sous le vent, très fréquentée par les mammifères marins. Qui plus est, les agents du parc national ont constaté plusieurs passages des jet-skis et des bateaux de l'organisation en cœur de parc, ce qui était formellement interdit.

L'Agence des Aires marines protégées rappelle qu'il est important de bien gérer l'organisation de telles compétitions et la pratique courante du jet-ski, la production sonore de ces engins n'étant pas anodine pour la vie marine. La mer peut être un merveilleux terrain de jeux pour toutes sortes d'activités, mais il est primordial de respecter les espaces protégés.


Article paru sur le site Divosea.com, le mardi 19 juin 2012

Le 21/06/2012 à 10h53

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Attaquer les jet-skis pour sauver Willy

Articles les + commentés

Chargement