En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Marseille

Bateaux en feu dans le Vieux-Port

Vieux port marseille bateaux feu © OTCM/Hauer

Un spectaculaire incendie s'est déclaré, samedi 7 janvier, peu avant minuit, dans le Vieux-Port de Marseille, quai de Rive-Neuve, juste en face du théâtre de La Criée.

Pour une raison que les enquêteurs de la sûreté départementale sont chargés de déterminer, le sinistre est parti d'un voilier à quai et s'est rapidement propagé à cinq autres bateaux voisins.

Après avoir lutté contre les flammes depuis le quai, les marins pompiers ont pu rapidement maîtriser l'incendie sur cinq voiliers. En revanche, le dernier bateau, à l'origine de l'incendie, étant situé à l'extrémité de la panne, les secours ont revoir leur stratégie. "Afin d'éviter toute nouvelle propagation vers d'autres bateaux, le voilier sinistré a être remorqué par la vedette de la SNSM Bonne Mère de Marseille vers un autre emplacement du Vieux-Port, indiquent les marins pompiers. Un fourgon incendie du Bataillon a alors procédé à l'extinction du sinistre".

Malgré la réactivité des secours et les importants moyens déployés - pas moins de 37 marins pompiers et 11 engins sur place -, six bateaux au total ont été sinistrés, dont deux entièrement détruits. "Le voilier d'où est parti l'incendie étant désormais au fond de l'eau, des plongeurs sont allés vérifier si personne n'était à l'intérieur", a confié une source proche de l'enquête.

Si la thèse d'un court-circuit ayant mis le feu au bateau est fortement envisagée, des expertises complémentaires devraient rapidement déterminer si l'origine du sinistre est bien accidentelle ou… criminelle.

En effet, ce n'est pas la première fois que des bateaux sont détruits par un incendie dans les eaux du Vieux-Port. En novembre 2010, c'est la foudre qui s'était abattue sur trois voiliers, amarrés à La Pointe rouge, occasionnant de sérieux dégâts. L'année d'avant, en revanche, les orages n'y étaient pour rien. Pas moins de six bateaux avaient été volontairement incendiés par des jets de fumigènes, provoquant la colère des plaisanciers. Ils étaient, eux aussi, amarrés sur le quai de Rive Neuve


Article paru dans La Provence, lundi 9 janvier

Le 09/01/2012 à 09h54

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Bateaux en feu dans le Vieux-Port

Articles les + commentés

Chargement