En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Iles de Lérins – Cannes

Echouage « on the rocks »

Itama echouage © Jérôme Kelagopian

Le Chrismer, une vedette de 12 mètres qui ralliait Les Issambres depuis Antibes, a atterri sur l'îlot de La Tradelière, sur l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juillet. À bord : neuf personnes, dont quatre enfants. Une passagère a été blessée.

« Je voyais le feu de la balise des Moines et puis… plus rien ! » Voilà ce que le pilote du Chrismer, un yacht de 12 mètres a raconté, encore sous le choc, aux secouristes venus lui porter assistance. Neuf personnes avaient pris place à bord de cette belle unité de 40 pieds (12 mètres) de la marque Itama.

Ils auraient embarqué après dîner au Cap d'Antibes, pour rejoindre le port des Issambres. A proximité de la fameuse balise des Moines se trouve l'îlot de La Tradelière, à la pointe Est de Sainte-Maguerite. Bien que le rocher ne soit pas éclairé, c'est une erreur d'estimation qui serait en cause.
À 1 h 40, le Chrismer est entré en collision avec l'îlot et s'est littéralement posé sur La Tradelière. Sous le choc, une passagère âgée de 40 ans a été projetée dans l'habitacle. Elle s'est blessée à la clavicule. Un autre passager s'est violemment cogné la hanche. Immédiatement, le pilote a contacté les pompiers, qui ont rapidement dépêché une vedette sur zone.

Les deux blessés ont été évacués vers l'hôpital de Cannes. Les naufragés, eux, ont été débarqués au Palm Beach. Mardi matin, l'équipe anti-pollution de la Lyonnaise des Eaux s'est rendue sur place mais n'a repéré aucune fuite. Une société devait également être sollicitée pour déséchouer le navire et le remorquer.

« La Tradelière, comme le Batéguier ou la balise des moines, sont les trois points les plus sensibles de la baie de Cannes, insiste Romain Riccitelli, patron de la vedette SNSM de Cannes. Il faut rappeler aux plaisanciers l'importance de consulter les cartes et ne pas se fier uniquement aux GPS… surtout sur téléphone portable ! »

 

Article paru dans Nice-Matin, mercredi 11 juillet 2012

Le 14/07/2012 à 05h48

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Echouage « on the rocks »

Articles les + commentés

Chargement