En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Port d'Arcachon

La hausse des tarifs fait polémique

Port Arcachon © Jérôme Lemorvand

Revus à la hausse lors du dernier conseil d'administration du port d'Arcachon, la réévaluation des tarifs au semestre d'hiver déclenche la colère de certains plaisanciers.

Plusieurs usagers du port d'Arcachon jugent que ce qui est en train de se passer sur la tarification dans le port « risque d'être désastreux ! ». « C'est très grave », explique même  Pierre Contré, plaisancier arcachonnais et président de l'association CDROM (Cercle de réflexion sur l'organisation des mouillages du bassin d'Arcachon), dont l'association s'est faite le relais de la colère de plusieurs organisations de plaisance. Ils ne comprennent toujours pas ce qui a motivé l'augmentation du tarif des places au port pour les six mois d'hiver, du 1er octobre au 31 mars. « En fait, ce forfait hivernal a purement et simplement été supprimé, explique Pierre Contré. Il est désormais remplacé par un tarif passager mensuel et conduit à 100% d'augmentation du prix ! » Plusieurs plaisanciers ont le sentiment d'avoir « le couteau sous la gorge », jugeant que le délai d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation (prévu initialement au 1er janvier 2011, ndlr), ne leur laisse pas le temps de se retourner.

Un mécontentement qui est parvenu jusqu'à Yves Foulon, président du conseil d'administration de la Régie du port : « Nous allons faire parvenir un courrier à tous les usagers afin de répondre à leurs interrogations. Sur la période de six mois, les tarifs d'hiver au semestre étaient très nettement inférieurs aux tarifs titulaires au semestre, induisant un déséquilibre dans le traitement des usagers. Or, dans la pratique, il n'y a aucune différence dans le stationnement d'un navire de passage dans un port entre l'hiver et l'été. Nos tarifs hiver devaient donc légitimement tenir compte de cette constatation et se rapprocher des tarifs été, les coûts d'exploitation étant identiques. »

Afin d'apaiser tout le monde « et surtout afin de permettre à ceux qui le veulent de pouvoir choisir la meilleure solution pour leur bateau », Yves Foulon va « proposer aux membres du conseil d'administration du port, le 12 janvier prochain, de reporter la mise en œuvre de cette décision au 1er octobre 2011.»

 

Articles parus dans la Dépêche du Bassin, le 16 décembre 2010 et dans Sud-Ouest, le 23 décembre 2010

Le 04/01/2011 à 07h00

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
La hausse des tarifs fait polémique

Articles les + commentés

Chargement