En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Cannes - Port Canto

Le yacht du prince Al-Walid régularisé

Kingdom 5KR Kingdom 5KR, un yacht de 86 mètres appartenant au prince Al-Walid

Le milliardaire renonce à revendiquer la propriété de la jetée du Phare dont il avait payé l'aménagement en 1996 pour y amarrer le « Kingdom ».

En ce début d'année, les souverains arabes ont décidément la scoumoune ! Après Ben Ali en Tunisie et peut-être avant Moubarak en Égypte, voilà que le prince Al-Walid se trouve à son tour délogé !

Le conseil municipal de Cannes a mis fin à un arrangement qui revenait à faire de la première fortune du monde arabe le propriétaire de la jetée du Phare. Cette extrémité du quai le plus au sud du port Pierre-Canto relève pourtant du domaine public maritime. Autrement dit une propriété de l'État réputée inaliénable et imprescriptible. Sauf que dans les faits, les habitués du port Canto ont souvent trouvé portail clos à l'entrée du quai. « Cette barrière m'empêche de faire 50 mètres de footing supplémentaire ! », appuie en souriant le leader de l'opposition divers-droite Philippe Tabarot.

Même s'il n'a jamais eu la loi pour lui, le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz al Saoud, de son vrai nom, s'est toujours cru chez lui à la jetée du Phare. Car c'est grâce à lui que la digue sud a été aménagée en 1996. Cherchant alors un poste d'amarrage à la mesure de son superyacht de 86 m de long, 13 m de large et de 1 800 tonnes, l'heureux propriétaire du Kingdom 5KRa consenti à payer la totalité des travaux. Une facture de 1,96 million d'euros que le petit-fils du roi fondateur de la dynastie des Al-Saoud considérait comme un acte de propriété. Le moyen d'amarrer, chaque mois d'août à Cannes, où le prince a ses habitudes, son navire qui séjourne le reste de l'année au port Vauban d'Antibes.

Un privilège qui aurait pu durer éternellement si en 2002, la municipalité n'avait repris la gestion du port. Face à une occupation sans droit ni titre dont une collectivité ne saurait s'accommoder, des discussions ont été engagées pour régulariser la villégiature de la dix-neuvième plus grosse fortune du monde – selon le magazine Forbes en 2010.

Acceptant aussitôt de payer une redevance de stationnement correspondant à un mois d'occupation par an (201 696 euros au total versés en neuf ans), le prince a mis presque une décennie à accepter le principe d'un protocole transactionnel pour solde de tout compte.

La municipalité a dû négocier en « marchant sur des œufs ». Elle avait aussi à coeur de ne pas froisser ce milliardaire qui dépense des fortunes chaque été sur la Croisette, au point que le maire l'a élevé au rang de citoyen d'honneur de la ville de Cannes en 2002.

C'est ce compromis qu'a ratifié, lundi 7 février, le conseil municipal. Principale disposition : le fameux plaisancier se voit reconnaître, en vertu de son don de 1996, un « droit d'occupation »de vingt ans qui l'autorise à jouir du quai jusqu'au 31 décembre 2015, moyennant le paiement, au prorata de sa présence, d'une redevance fixée à 173 533 euros pour 2011. En contrepartie, la capitainerie se réserve le droit de louer les lieux quand le Kingdom 5KRn'y est pas amarré.

 

Article paru dans Nice-Matin, mardi 8 février 2011

Le 09/02/2011 à 10h51

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Le yacht du prince Al-Walid régularisé

Articles les + commentés

Chargement