En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Le bateau idéal ?

Luxury MIG 675, il navigue à l'eau de mer

Bateau Luxury MIG 675 hydrogene © Steve Roux

Un bateau à moteur véritablement écolo, dont le seul carburant serait l'eau de mer, vous y croyez, vous ? Angi Le Floch, oui. Puisqu'il en est le concepteur et promet les premiers modèles pour l'été.

Avec une motorisation d'une puissance annoncée de 500 chevaux pour un poids de 1,3 tonne, une vitesse maximum de 70 noeuds (45 noeuds pour la vitesse de croisière), le premier prototype du Luxury MIG 675 vise haut.

Autonome en énergie et non polluant
« La grande innovation réside dans l'absence de réservoir d'essence. J'ai développé un générateur autonome de 50 000 volts qui produit, à partir de l'eau de mer qu'il pompe, l'hydrogène qui alimente le moteur. Il n'y a aucun rejet d'oxyde de carbone ni de résidus polluants et on n'a plus besoin de passer à la pompe. » L'autonomie serait donc illimitée... En ces temps où le prix du pétrole flambe, l'argument ne peut laisser personne insensible. Et les défenseurs du développement durable et de l'environnement ne devraient rien trouver à y redire.

Constructeur autodidacte
Angi Le Floch, 28 ans, gérant de la société Luxury, en cours de création, se définit comme un autodidacte. Bac pro de chaudronnier puis études de commerce ne devaient pas en faire un constructeur naval. Le jeune Quimperlois commence à travailler dans l'entreprise paternelle de chaudronnerie industrielle, comme dessinateur. « J'ai travaillé avec Guy Fillon, un spécialiste de voiliers tout alu. J'ai participé à l'élaboration d'un bateau qui a fait la Route du Rhum ». C'est alors que mûrit son projet personnel. « J'ai plutôt été intéressé par les bateaux à moteur ». Et le chaudronnier qu'il est, opte pour l'aluminium, « qui offre l'avantage d'un gain de poids par rapport à la fibre, pour une résistance supérieure ».


Une ligne séduisante
Il va d'abord se concentrer sur la ligne :  « Je voulais une forme originale, qui tranche avec la production actuelle ». Quant à la motorisation, « au départ, j'intégrais un moteur standard MerCruiser 350 Mag compressé que j'ai ensuite fait évoluer. J'ai créé le générateur autonome, dont le dossier de brevet est en cours ». Le bateau est équipé de matériel domotique tactile high-tech « comme dans les berlines haut de gamme actuelles ». Long de 6,75 m, le bateau accepte cinq passagers et comporte une cabine de proue pouvant accueillir trois personnes, pour une ou deux nuits.

250 000 € l'unité
La coque fabriquée dans l'entreprise paternelle, les équipements fournis par des entreprises bretonnes, Angi Le Floch se réserve la fabrication du générateur. Il prévoit la sortie des premiers modèles à la vente dans quatre mois. A 250 000 € l'exemplaire, même remorque comprise, ce n'est pas le petit pêche promenade mais un bateau de luxe qui devra trouver son créneau. Quant à la pression du lobby pétrolier, il ne la craint pas. « C'est pour cela que je me cantonne au bateau de petite série ».

Génie ou savant fou ? Révolution ou délire motonautique ? L'avenir nous le dira.

 

Article paru dans Le Télégramme, samedi 12 mars 2011

Le 16/03/2011 à 07h39

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Luxury MIG 675, il navigue à l'eau de mer

Articles les + commentés

Chargement