En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Plaisance – Canada

Opération Alcool Zéro

alcool bateau plaisance

L'alcool est un facteur impliqué dans près de la moitié des décès liés à la navigation de plaisance. C'est ce que révèle un rapport de la Police provinciale canadienne de l'Ontario.

L'alcool a été un facteur impliqué dans 42 pour cent des 17 décès liés à la navigation de plaisance sur lesquels la Police provinciale de l'Ontario a mené une enquête pendant la saison 2013-2014.

La Police provinciale de l'Ontario s'es associée avec le Conseil canadien de la sécurité nautique et les autorités chargées de l'application des lois dans l'ensemble du Canada pour mener, cet été, l'Opération Alcool Zéro. Il s'agit d' une campagne nationale visant à réduire les incidents de blessures et de décès associés à la conduite d'une embarcation de plaisance avec des facultés affaiblies par les drogues ou par l'alcool.

La majorité des tragédies liées à la navigation de plaisance sont évitables, et tous les plaisanciers ont un rôle à jouer pour veiller à en faire une activité sécuritaire et agréable. « Nous sommes tous responsables de la sécurité, à titre de plaisanciers, de passagers, d'employés de marinas », a affirmé le surintendant en chef Chuck Cox, commandant provincial de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.

En Ontario, par ailleurs, la consommation d'alcool par toute personne à bord de quelque embarcation que ce soit est toujours illégale. Les plaisanciers ne sont autorisés à avoir des contenants d'alcool ouverts qu'à bord d'embarcations dotées de lits, d'une cuisine et de toilettes intégrées de façon permanente à la conception du bateau, et seulement lorsque ces derniers sont amarrés à un quai ou ancrés.

Que vous soyez à bord d'un bateau motorisé, d'un canot ou de tout autre type d'embarcation motorisée, la navigation de plaisance avec des facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues fait l'objet d'enquêtes similaires à celles pour la conduite d'un véhicule terrestre et est assujettie aux mêmes conséquences. Les conducteurs avec facultés affaiblies font l'objet sont passibles de poursuites pénales et risquent la suspension immédiate de leur permis de conduire pour les véhicules motorisés.

Source : Newswire.ca

Le 11/09/2014 à 04h51 par Julien Bricco

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Opération Alcool Zéro

Articles les + commentés

Chargement