En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

La bataille navale se poursuit

Sea Shepherd vs baleiniers

Sea Shepherd

La guerre se poursuit dans les eaux australiennes entre chasseurs de baleine et défenseurs de l'écologie. Dimanche 2 février 2014, le navire Bob Barker a été heurté par le bateau harponneur de la flotte baleinière japonaise, le Yushin Maru N°3.

Cet incident n'est qu'un épisode de l'attaque des trois bateaux harponneurs de la flotte baleinière japonaise, le Yushin Maru, le Yushin Maru N° 2 et le Yushin Maru n° 3, contre les navires de Sea Shepherd, le Steve Irwin et le Bob Barker, qui a commencé vers 1h du matin, heure australienne.

Cette agression est une tentative de dissuader les navires de Sea Shepherd de tenir leur position actuelle, bloquant la rampe arrière du Nisshin Maru, empêchant ainsi les baleiniers de charger les baleines tuées illégalement dans le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral.

Pendant l'attaque, les bateaux harponneurs ont dépassé les bateaux de Sea Shepherd depuis l'arrière, leur coupant la route et s'approchant à moins de 5 mètres. Le Bob Barker a été heurté par le Yushin Maru N°3 à l'occasion d'une de ces manœuvres dangereuses.

Avant la collision, le capitaine Peter Hammarstedt du Bob Barker et le capitaine Siddharth Chakravarty du Steve Irwin ont pu s'écarter de la route des bateaux harponneurs, évitant de peu plusieurs autres collisions pendant que ces bateaux naviguaient en boucle autour des navires de Sea Shepherd.

Les baleiniers ont fait aussi plusieurs tentatives de blocage des hélices des navires de Sea Shepherd en traînant des câbles métalliques devant les bateaux de l'association écologiste. De plus, l'équipage des baleiniers a lancé des projectiles à l'équipage du zodiac du Steve Irwin et a tourné ses canons à eau sur l'équipage du zodiac du Bob Barker lorsque celui-ci a essayé de couper les câbles.

Cette saison, grâce à l'action directe de Sea Shepherd, le mois de janvier a été désastreux pour la chasse illégale de la flotte baleinière japonaise. Cette dernière opère dans l'Océan Austral en violation du moratoire international de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine et du Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral, créé en 1994.

Source : Sea Shepherd

Le 04/02/2014 à 09h57 par Julien Bricco

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Sea Shepherd vs baleiniers

Articles les + commentés

Chargement