En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Occasion du mois

Un porte-avions aux enchères

HMS Invincible © MaritimeQuest HMS Invincible © MaritimeQuest

Pour la première fois, un porte-avions désaffecté de la Marine nationale britannique a été mis en vente aux enchères sur internet. Plusieurs acquéreurs se sont portés candidats.

L'Invincible, un navire de 210 mètres, qui avait été mis hors service en 2005, 28 ans après son baptême par la reine d'Angleterre, est en vente aux enchères le site officiel edisposals.com, sorte d'eBay version gouvernementale, spécialisé dans la vente de biens de l'Etat.

Le bâtiment, basé à Portsmouth et qui avait notamment été en opération pendant la guerre des Malouines et dans les Balkans, a été mis en vente il y a quelques semaines. « C'est la première fois qu'un porte-avions est vendu de cette manière », a expliqué un porte-parole du ministère de la Défense qui a confirmé qu'il y avait plusieurs offres, mais refusé d'en dire plus pour l'instant.

L'invincible représente environ 10 000 tonnes de métal et les experts ont estimé qu'il pourrait être vendu quelque deux millions de livres (environ 2,4 millions d'euros) par le ministère de la Défense, qui vient de voir son budget sérieusement amputé dans le cadre d'un plan draconien de réduction des déficits publics.

Une campagne avait été lancée pour que le bâtiment soit transformé en musée de la construction navale, mais selon le ministère, il devrait plutôt finir à la ferraille. « Il n'a plus aucun moteur; ce qui l'attend probablement, c'est le recyclage, a expliqué le porte-parole. Le contraire serait vraiment étonnant ».

Le dernier porte-avions britannique encore entièrement opérationnel, l'Ark Royal, a été désaffecté début décembre, trois ans plus tôt que prévu en raison de la cure d'austérité imposée par le gouvernement conservateur de David Cameron.

Cette retraite anticipée prive le Royaume-Uni de toute capacité de faire décoller des chasseurs d'un porte-avions jusqu'en 2019 voire 2020, le temps que soit opérationnel l'un des deux nouveaux porte-avions en construction.

Article paru dans Ouest-France, jeudi 6 janvier 2011

Le 07/01/2011 à 09h32

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Un porte-avions aux enchères

Articles les + commentés

Chargement