En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. FERMER x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Moteur Boat

Le Leader de la presse bateau à moteur

Côte d'Azur

Yachting : une industrie capitale

Yachts Monaco © MYS - Pierre Pettavino

Des yachts à donner envie de prendre le large. Dans les ports de Monaco, les navires affichent des dimensions surprenantes. L'acajou et le cuir leur confèrent une allure chic. Au-delà du fantasme pour touristes, appareils photos en bandoulière, le yachting est une industrie à part entière, a fortiori en Principauté.

Le Yacht-club de Monaco (YCM) s'est penché sur la question, en compagnie de quarante-cinq professionnels du secteur. Sous la férule de Bernard d'Alessandri, secrétaire général du YCM, les participants au 3e symposium « La Belle Classe Superyachts » ont dressé le bilan de cette activité économique, avant d'évoquer son avenir. La crise, qui n'a pas épargné cette industrie de luxe, est en passe d'être surmontée. « Après une fin d'année 2009 difficile, 2010 a vu une reprise des ventes, à hauteur de + 30 %, pour une valeur moyenne des transactions de 13 millions d'euros », a rapporté David Legrand, de Fraser Yachts.

Des chiffres encourageants, qui méritent cependant d'être nuancés. La situation s'embellit, mais beaucoup de travail reste à faire. Ce bilan trouve en grande partie son explication dans une baisse des prix. Sur le marché du neuf, pour les unités de 30 à 40 mètres, les amateurs ont ainsi pu vendre davantage. Sur le marché de l'occasion également. « Les clients sont de plus en plus exigeants, ils essaient de tirer les prix au maximum, par manque de visibilité », a relevé Philippe Blattès, importateur exclusif Azimut-Benetti. Leurs comportements ont changé : plutôt que d'opter pour la location, certains privilégient la vente, avec des réservations de dernière minute, bénéficiant du même coup de remises.

Rationalisation et coopération

Autre problème inhérent au secteur, les livraisons actuelles correspondent aux commandes passées en 2007-2008. Pour le designer Espen Oeino,« c'est maintenant que tout va se jouer ! »Pour cela, une solution : la rationalisation. « Nous considérons le yachting comme une industrie qui doit se professionnaliser, se structurer et entrer dans une phase de maturité », relève Olivier Blanchet, responsable du financement de yachts chez BNP Paribas.

« L'objectif des banques est d'avoir une approche intégrée, du chantier au client final. (...) Le pedigree du bateau et la valeur des actifs maritimes sont des critères tout aussi importants que l'assurance donnée par le futur armateur sur ses moyens pour acheter le yacht de ses rêves, mais aussi et surtout sur sa capacité à l'entretenir correctement, dans le respect de la tradition nautique. »Il se forme ainsi une chaîne tout au long de laquelle interviennent designers, chantiers de construction, courtiers, assureurs, etc.

Sur les perspectives d'avenir, Olivier Blanchet résume : « Face à un marché européen qui cherche un second souffle, seule l'innovation à vocation environnementale, moins gourmande en énergie, avec des initiatives pour fédérer les acteurs du yachting - plus grande transparence des prix et recherche constante de qualité - seront de nature à soutenir le développement de cette industrie maritime pour les années à venir. »

Article paru dans Nice-Matin, lundi 24 janvier 2011

Le 25/01/2011 à 07h18

Sur le même sujet :
bateau johnny enchères
La Teste-de-Buch (33)
Le bateau de Johnny vendu aux enchères

Un canot à moteur de luxe ayant appartenu à Johnny Hallyday, lorsqu'il fréquentait le Bassin...

3 août 2015
Fontaineo
Ça pétille à la capitainerie
Fontaineo à Beaulieu-sur-Mer

Depuis le 2 juillet, Fontaineo, partenaire officiel de la Fédération Française des Ports de...

7 juillet 2015
Centre formation Mercury six fours
Six-Fours-les-Plages
Un troisième Centre de formation Mercury

Et de trois ! Un nouveau centre de formation Mercury a récemment été inauguré dans le Var, à...

6 juillet 2015
Des horodateurs Cap Ferret
Ports de Lège-Cap-Ferret
Des horodateurs qui font des vagues

Les plaisanciers ont appris que la municipalité de Lège-Cap-Ferret prévoyait d'installer des...

10 juin 2015
L’Orient Nautic à Lorient
Salon du nautisme en Bretagne sud
L'Orient Nautic à Lorient

L'Orient Nautic, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, se tiendra du 10 au 12 avril prochain à...

7 avril 2015
Yachting : une industrie capitale

Articles les + commentés

Chargement